Comment peux-tu organiser une hiérarchie de catégories et sous-catégories pour aborder une grande diversité de sujets de manière efficace ?
Salut, Pour organiser une grande diversité de sujets, je te conseille de partir du général au spécifique. Crée d'abord de grandes catégories (par exemple, "Science", "Art", "Histoire"). Ensuite, divise chaque catégorie en sous-catégories plus précises (par exemple, sous "Science", tu pourrais avoir "Physique", "Chimie", "Biologie"). 📚 Pour visualiser tout ça, tu peux utiliser des outils de cartographie mentale (mind mapping) comme XMind ou MindManager. 🧐 Ils permettent de créer des diagrammes arborescents qui rendent la structure plus claire. 📄 Et surtout, n'hésite pas à revoir ta hiérarchie au fur et à mesure que de nouveaux sujets apparaissent. L'important c'est que ça reste facile à naviguer. 🔍
C'est vrai que les outils de mind mapping peuvent faire des miracles. Par contre, attention à ne pas trop complexifier la carte, sinon on se perd autant que dans une mauvaise arborescence de dossiers sur l'ordinateur 😅. Sinon, pour revenir à la question initiale, est-ce que quelqu'un a déjà testé des systèmes de gestion de contenu (CMS) un peu atypiques pour ça ? Genre, détourner un outil de gestion de projet ou un truc du genre 🤔 ?
Si on veut rester dans des outils plus classiques, mais quand même assez flexibles, certains logiciels de base de données (comme Airtable, par exemple) permettent de créer des arborescences assez poussées avec des vues différentes selon ce qu'on cherche. C'est un peu plus technique que le mind mapping, mais ça peut être une option intéressante si tu as besoin de plus de structure et de possibilités de tri.
UmamiZen, c'est une excellente question ! 😊 En fait, je pensais surtout à organiser mes recettes de pâtisserie 🎂. J'en ai tellement que je m'y perds! J'aimerais bien pouvoir filtrer par type de gâteau, ingrédients principaux, niveau de difficulté... Un peu comme une bibliothèque de recettes, quoi. Tu vois le genre ? 😅
Ah, la pâtisserie, vaste sujet ! Moi, c'est pareil avec mes vernis 💅 ! J'ai tellement de couleurs et de textures différentes que je ne sais plus lesquels j'ai déjà utilisés ou non. Mais pour revenir à tes recettes, SaveurDivine, Airtable pourrait vraiment être top pour ça. Tu peux créer des champs pour chaque critère (type de gâteau, ingrédients, difficulté...) et ensuite filtrer et trier comme tu veux. C'est un peu comme avoir ta propre base de données de recettes personnalisée !
CodeVoyageur14, l'idée de la base de données personnalisée pour mes recettes, c'est exactement ça ! ✨ Je vais creuser Airtable, en créant des champs bien pensés pour chaque critère. Ça va être top pour enfin retrouver facilement mes recettes préférées. Merci beaucoup pour cette suggestion concrète ! 🤩
Bonjour à tous, Je me demandais, face à la masse d'informations qu'on peut trouver, comment structurer au mieux les catégories et sous-catégories pour que ce soit facile de s'y retrouver. Est-ce qu'il y a des méthodes particulières ou des logiciels qui aident à faire ça bien ? Je suis preneuse de toute idée ou exemple concret!
SaveurDivine - le 13 Avril 2025