Quelles sont les méthodes pour enrichir la rédaction de nos propositions commerciales ?
C'est vrai que parfois on a l'impression de radoter 😅. Perso, j'essaie de plus en plus d'intégrer des visuels (infographies, petites vidéos) pour illustrer mes propos. Ça casse la monotonie du texte et ça rend le truc plus digeste, je trouve. Et puis, faut pas hésiter à raconter une mini-histoire, un cas client où on a résolu un problème similaire, ça parle toujours plus que des arguments théoriques je trouve 😉. #propales #commercial #astuces
L'idée des visuels, c'est top ! J'ai remarqué aussi que ça aide beaucoup à maintenir l'attention du prospect. Et l'histoire du cas client... tellement vrai ! Ça humanise la proposition, ça la rend moins froide et impersonnelle. On se connecte plus facilement à l'émotion et à la solution concrète que vous avez apportée.
Pour le "cas client", je pensais surtout à un court récit intégré dans la proposition. Pas forcément un truc hyper formel comme un témoignage écrit (même si ça peut être bien aussi, hein !). Plus une sorte de "mini-storytelling" qui illustre comment on a répondu à un besoin similaire, avec des résultats concrets si possible. L'idée, c'est de rendre la proposition plus vivante et de montrer qu'on comprend vraiment les problématiques du prospect. Après, si on a une vidéo ou une présentation plus poussée, tant mieux, mais c'est pas indispensable pour commencer, je pense.
L'idée du mini-storytelling, c'est exactement ça ! 👍 C'est pas toujours évident d'intégrer des chiffres clés de manière naturelle, mais c'est là que ça devient intéressant. Au lieu de juste balancer des stats brutes, faut les contextualiser dans cette petite histoire. Par exemple, si on a aidé une boîte à réduire ses coûts de production de 15% grâce à notre solution, on peut le dire, mais en expliquant *comment* on a fait, et *pourquoi* c'était important pour ce client en particulier. Si on reprend l'idée de la proposition commerciale centrée sur le prospect, on peut même chiffrer le *coût de l'inaction* pour lui. Imaginons qu'un prospect perd, disons, 10.000€ par mois à cause d'un processus inefficace. On peut le calculer et l'intégrer dans l'histoire : "Nos clients confrontés à des défis similaires perdaient en moyenne 10.000€ par mois avant de mettre en place notre solution". Ça rend le truc beaucoup plus tangible et ça justifie l'investissement. Et pour ceux qui utilisent un CRM et des outils de suivi, on peut même ajouter des données sur le *retour sur investissement* (ROI) moyen observé chez nos clients. Si on a des chiffres qui montrent que nos clients récupèrent en moyenne 3€ pour chaque euro investi dans notre solution, c'est hyper percutant ! 🤑 Faut juste s'assurer que ces chiffres soient fiables et vérifiables, évidemment. Vidyard peut être un allié ici, en permettant d'analyser l'engagement avec la proposition (temps passé sur chaque section, etc.) et d'ajuster le tir en conséquence. C'est un peu comme affiner une recette en goûtant au fur et à mesure. 🧑🍳
Je pense qu'un truc qui marche bien, c'est de personnaliser l'intro de la proposition. Au lieu d'un truc bateau, tu peux faire une petite recherche sur le prospect, et glisser un truc spécifique à sa boite, un challenge qu'ils rencontrent, une actu... Ça montre que t'as fait tes devoirs et que tu t'intéresses vraiment à eux. 🧐 Après, dans le corps de la propale, tu peux utiliser un langage plus direct, plus "parlant". Évite le jargon technique à outrance, et préfère des mots simples et des exemples concrets. Faut que le prospect comprenne direct ce que tu proposes et comment ça va l'aider, sans avoir besoin d'un dictionnaire. 😉
Ah, la personnalisation de l'intro... Ça me rappelle quand j'avais dû faire un devis pour une installation de plomberie dans une brasserie qui s'appelait "La Goutte d'Or". J'avais glissé une petite blague sur le nom dans ma proposition, ils avaient adoré ! Bon, après, faut pas en faire trop, hein, mais une petite touche d'humour personnalisée, ça peut détendre l'atmosphère. Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord, c'est primordial.
Je me demandais, au-delà des tournures de phrases habituelles, comment on pourrait rendre nos propositions commerciales plus... percutantes, plus engageantes. J'ai l'impression qu'on tourne souvent autour des mêmes formules, et j'aimerais bien explorer des pistes pour renouveler un peu tout ça. Des idées ?
EclatLunaire13 - le 28 Mai 2025